Été 2020 - Tour de France - partie 2

J34 - 14 août - Saint-Vallier (Drôme) - 80 km (2270 km)

Vingt premiers kilomètres franchement moches. De la route en ville et des chemins pas terribles, jusqu'à un tout petit chemin surplombant le train et l'autoroute. Après c'est nettement mieux. Des belles pistes cyclables dans la campagne ou souvent au bord du Rhône avec des beaux paysages. Belle journée (en oubliant le début).


J35 - 15 août - Cruas (Ardèche) - 95 km (2365 km)

Jusqu'à Valence, parfait. Belle voie, beaux paysages (le Rhône et les collines ne sont jamais loin), et cerise sur le gateau, petit vent favorable. Une pensée émue pour les ex collègues en traversant Valence et Bourg-les-Valence. Ensuite, la route est un peu moins bonne et tournicote un peu plus, mais c'est pas mal quand même.

Confluence du Rhône et de la Drôme

J36 - 16 août - Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) - 103 km (2468 km)

Début de journée aussi bien qu'hier. Ensuite, la vallée du Rhône devient très large et très plate et la voie se balade dans la campagne plus que le long du fleuve. Pour finir la route d'aujourd'hui, montée et traversée des vignobles pour arriver à Châteauneuf avec des très beaux paysages.


Je comprends qu'ils ont construit la centrale pour quand il n'y a pas de vent. J'aime bien le dessin aussi pour mettre un peu de poésie sur le bidule.


J37 - 17 août - Tarascon (Bouches-du-Rhône) - 71 km (2539 km)

Orage pendant la nuit, j'attends que tout soit à peu près sec pour partir. Passage à gosport et decathlon en périphérie d'Avignon pour chercher des cartouches de gaz (à vis) sans succès. J'en trouve finalement dans le centre ville d'Avignon. Du coup casse-croûte devant le palais des papes en attendant l'heure d'ouverture du magasin. Ensuite, la voie est moyenne, principalement sur des petites routes, et je ne vois le Rhône que sur le pont entre Beaucaire et Tarascon. Camping Tartarin évidemment.


J38 - 18 août - Tarascon

Jour de repos. Visite du château de Tarascon, 15ème siècle, un petit peu vide mais joli quand même, et beau point de vue au sommet. À part ça, routine des jours de repos, lessive, entretien vélo, courses, piscine.


Le château a servi de prison pendant plusieurs siècles et il y a plein de graffitis de prisonniers, y compris ce classique dont la signification reste discutée.


J39 - 19 août - Vic-la-Gardiole (Hérault) - 111 km (2650 km)

Petites routes tranquilles dans un paysage tout plat, puis belle voie verte le long du canal du Rhône à Sète jusqu'au Grau-du-Roi. Après, on peut oublier, en particulier la traversée de la Grande-Motte, moche et pénible, et les pistes cyclables en bordure de route, voire de 4 voies. Un peu mieux sur la fin où on peut voir le paysage d'étangs avec moins de voitures et de constructions.


J40 - 20 août - Colombiers (Hérault) - 82 km (2732 km)

Route jusqu'à Sète pas trop mal. Fin de la ViaRhôna à Sète. J'aimerais bien trouver un panneau qui indique le départ de ce côté. Je demande à un cycliste mais il n'a jamais entendu parler de la ViaRhôna (même si il est pratiquement en dessous d'un panneau de la ViaRhôna), sympa quand même. Ensuite, traversée de Sète dans les embouteillages. Jusqu'à Agde, voie cyclable entre la plage et les parkings. Traversée de Agde très encombrée (la route passe par le marché). Je rejoins finalement le canal du Midi par des petites routes pas très bien fléchées.


Le chemin jusque là.


J41 - 21 août - Rustiques (Aude) - 101 km (2833 km)

Le chemin de halage sur cette section du canal du Midi n'est pas revêtu. Terre, gravillon, cailloux, large comme une route ou comme une ornière, tout y passe. Après onze kilomètres, je m'aperçois que j'ai oublié mon U. Retour au camping par la route. Je récupère mon antivol et j'utilise BRouter (un site pour tracer des itinéraires vélo) pour tracer un itinéraire jusqu'à Carcassonne en mode cyclotouriste. Ça commence bien avec des petites routes mais ça continue en montant dans les vignobles par un chemin empierré. Je rattrape finalement le canal dont le revêtement est un peu meilleur. Du coup, j'ai passé du temps sur le canal mais aussi dans les collines autour, et dans les deux cas, les paysages sont vraiment beaux.


J42 - 22 août - Ayguesvives (Haute-Garonne) - 94 km (2928 km)

Toute la journée sur le canal. Du chemin plus ou moins difficile et du vent de face qui ne se fait pas trop sentir sur le canal. Je traverse Carcassonne sans voir les remparts (j'ai raté l'embranchement) et Castelnaudary sans manger de cassoulet (si j'en mange un, je ne repars pas). Finalement, après le panneau Haute-Garonne le chemin devient asphalté. Moins pittoresque mais qu'est ce que ça repose. En plus, j'ai passé le point le plus haut du canal et le passage des écluses se fait maintenant en descendant. Par contre, le canal passe tout près de l'autoroute et ça c'est nettement moins pittoresque.


Sujet de conversation sur le canal, les platanes (plantés pour abriter de la chaleur les gens qui tiraient les bateaux). D'abord, les racines qui ressortent à certains endroits et qui imposent de toujours rester attentif. Ensuite, le fait que les platanes sont malades et arrachés par milliers. (https://ecotree.green/blog/canal-du-midi-deja-10-400-arbres-replantes)


J43 - 23 août - Moissac (Tarn-et-Garonne) - 105 km (3033 km)

Fin du canal du Midi à Toulouse. Traversée de Toulouse facile par les quais. Puis c'est le c'est le canal latéral à la Garonne. Canal tout droit mais toujours avec des platanes. A un moment je me dis que je roule un peu vite compte tenu du vent que j'ai eu de face jusque là. Je regarde mon appli GPS, je ne suis plus du tout sur ma route. J'ai raté un embranchement de canal et je suis sur le canal de Montech qui va plutôt vers l'est. Retour à l'embranchement, huit kilomètres de détour.


J44 - 24 août - Damazan (Lot-et-Garonne) - 80 km (3113 km)

Rien à signaler. Canal de chez canal. Tout droit, bon revêtement, pas trop chaud. Belle journée. Arrivée à 15h dans un camping quasi désert.


J45 - 25 août - Damazan

Jour de repos. À fond, à fond. Dans l'après midi, je me bouge pour faire le tour du lac. Arrivé au bord, je m'assois et je regarde le téléski nautique pendant plus d'une heure. Ensuite, courses à quatre kilomètres, "vous y croyez à tout ça ?" me demande l'épicière à propos du covid. Camping vide le matin mais plus d'une dizaine de tentes de cyclistes en fin d'après-midi.


J46 - 26 août - Sadirac (Gironde) - 101 km (3215 km)

Fin du canal de Garonne à Langon, en tout cas de la partie aménagée. Un peu avant, je me suis aperçu que j'étais très loin de mon tracé GPS. On m'avait prévenu qu'il prenait des petites routes à partir d'un moment mais j'ai raté l'embranchement et suis resté sur le canal. Tant pis. De Langon, je rejoins Créon, mon tracé et le camping par la route. C'est joli, ça traverse les vignobles mais il y a un peu trop de voitures.


J47 - 27 août - Braud-et-Saint-Louis (Gironde) - 99 km (3314 km)

À Créon, je retrouve la voie verte que j'ai loupée hier, jolie dans les bois au début, puis en piste cyclable à l'arrivée à Bordeaux. Traversée de Bordeaux en suivant la Gironde (cossu) et sortie de la ville un peu moins facile. Ensuite, région de vignobles calme et agréable. Traversée de la Gironde avec le bac de Blaye puis une vingtaine de kilomètres pour arriver au camping. On oublie la bourde qui me coûte encore six kilomètres pour rien.


J48 - 28 août - Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime ) - 83 km (3397 km)

Trajet toute la journée le long de l'estuaire, au bord de l'eau ou à travers plaines et marais. Vraiment beau. Mais difficile à cause du vent qui souffle assez fort dans le mauvais sens. Fin de la véloroute des 2 mers à Royan.


La route jusque là.


J49 - 29 août - Rochefort (Charente-Maritime ) - 82 km (3480 km)

Pluie dans la nuit et ce matin. Je pars plus tard que d'habitude mais tout est à peu près sec. Un bout de Vélodyssée pour rejoindre La Rochelle. D'abord, en bord de plage ou dans les dunes, ensuite dans les marais. Beaux paysages et bonne route.


J'en ai rêvé, le camping municipal de Rochefort l'a fait : une borne avec des casiers fermés pour recharger les téléphones. Top.


J50 - 30 août - Damvix (Vendée) - 99 km (3579 km)

11° au réveil, ciel souvent couvert dans la journée. On longe d'abord l'autoroute, puis on longe les plages, ça compense. Arrivée à La Rochelle par un dédale de bouts de trucs cyclables. Sortie plus facile, la route suit presque tout de suite le canal de Marans. Pratiquement, une seule voie verte puis une seule petite route qui longent le canal ou la Sèvre Niortaise. Pas spectaculaire mais calme et joli.


Dans Marans, il y a une petite rampe qui descend sur une passerelle au niveau du canal. J'entends la dame devant dire à ses enfants "vous descendez de vélo, vous savez ce qui s'est passé la dernière fois, on a fini aux urgences". Je lui demande "c'est vrai ?" et elle me répond "un bras cassé". Je suis aussi descendu de vélo.


J51 - 31 août - Parthenay (Deux-Sèvres) - 97 km (3677 km)

Ambiance rivière et canal comme hier en début de journée. La route traverse ensuite le parc des marais poitevins et c'est vraiment beau. Après Niort, changement de programme. La route se met à faire les montagnes russes à travers des petites collines. 835 mètres de dénivelé ascendant dans la journée, hier c'était 200.


J52 - 1er septembre - Thouars (Deux-Sèvres) - 76 km (3753 km)

Assez froid cette nuit et ce matin (13° dans la tente). Difficile de sortir du duvet et départ tardif. Encore pas mal de dénivelé (730 mètres) mais quand même quelques passages sur des plateaux tout plats qui permettent de mieux apprécier le petit vent du nord. Pratiquement que de la route qui traverse les bocages, la campagne et des petits villages tout tranquilles. Camping fermé à l'arrivée depuis avant hier. On peut accéder aux emplacements avec le vélo et il y a un robinet accessible (en tendant bien le bras) alors je squatte.


Je suis depuis La Rochelle sur une route qui s'appelle la Vélofrancette et dont voici le profil. Ça commençait tellement bien.


J53 - 2 septembre - Les Ponts-de-Cé (Angers, Maine et Loire) - 90 km (3843 km)

Tout plat aujourd'hui. D'abord en suivant d'assez près une rivière, le Thouet, jusqu'à Saumur, puis en longeant la Loire. Toujours un plaisir de retrouver la Loire mais toute la journée était bien.


À gauche ou à droite ?


J54 - 3 septembre - Villiers-Charlemagne (Mayenne) - 91 km (3934 km)

Encore tout plat et encore du beau temps. Un bout de Loire jusqu'à la confluence avec la Maine. Ensuite, remontée de la Maine par une jolie voie cyclable jusqu'à la convergence entre la Sarthe et la Mayenne. Traversée d'Angers par les quais. À partir de là, on remonte la Mayenne au plus près par une voie verte quasiment continue. Tout est beau et entre le ciel bleu et la rivière, on a envie de faire une photo à chaque détour du chemin. Parfait.


J55 - 4 septembre - Villiers-Charlemagne

Je n'avais encore pas vu ça : chaque emplacement dispose d'une cabine toilettes douches et d'une cabine avec frigo et évier. Idéal pour une journée de repos. Je ne bouge que pour faire le tour de l'étang, le tour du village et faire des courses chez le boucher épicier. Quelqu'un, je comprends un adjoint, m'explique au camping l'histoire du village et de son nom (Charlemagne y serait venu).


J56 - 5 septembre - Domfront (Orne) - 106 km (4040 km)

Encore 60 kilomètres sur le chemin de halage de la Mayenne (la rivière) jusqu'à Mayenne (la ville). Presque aussi joli qu'avant-hier. Ensuite un peu de route et surtout une voie verte sur une ancienne voie ferrée. À Domfront, visite rapide sur le site du château médiéval. Il ne reste pas grand chose mais la position élevée permet de voir les paysages tout autour.


J57 - 6 septembre - Thugy-Harcourt (Calvados) - 86 km (4127 km)

Suite de la voie verte pendant 25 kilomètres. Très joli en sous bois avec des petites rivières sur le côté. À partir de Flers, la suite se fait sur des petites routes et ça commence à monter et redescendre (plus facile qu'après Niort quand même). La route passe par la Suisse Normande avec un paysage de falaises surplombant l'Orne assez spectaculaire.


J58 - 7 septembre - Blonville-sur-Mer (Calvados) - 86 km (4213 km)

Fin de la voie verte de la Suisse Normande à Caen et fin de la Vélofrancette à Ouistreham. Pause casse-croûte et séchage de la tente (complètement trempée par l'humidité de la nuit). Retour en arrière de 4 km pour prendre la direction Cabourg en suivant la route.


J59 - 8 septembre - Pont-Authou (Eure) - 76 km (4289 km)

Un petit tour sur les planches de Deauville puis la route jusqu'à Honfleur. À partir de là, je retrouve un bout de vélo route de la Seine, qui longe l'estuaire, puis la vélo route de la vallée de la Risle, très tranquille dans la campagne et les petits villages. Se souvenir qu'il y a deux campings à Pont-Authou et que le camping municipal n'est pas celui qui est en haut de l'immense montée.


Bouclé.


J60 - 9 septembre - Anet (Eure-et-Loir) - 81 km (4371 km)

Quarante cinq kilomètres de très belle voie verte jusqu'à Évreux puis traversée d'Évreux à revoir. Ensuite que de la route jusqu'à Anet (qui se prononce anète) mais beau temps et vent favorable. Arrivé assez tôt, j'ai le temps de faire la visite guidée du château, le château de Diane de Poitiers.


J61 - 10 septembre - Cachan (Val-de-Marne) - 90 km (4461 km)

Arrivé ! Routes tranquilles jusqu'à Maurepas, pas terrible jusqu'à Buc, ensuite il n'y a plus qu'à suivre la Bièvre.

La Bièvre à Vauboyen