Février - mars 2019 - Adelaide - Darwin (part 2)

Lundi 4 mars, Alice Springs

Alice Springs est entourée par des chaines de collines. A quelques kilomètres du centre, il y a le mont Gillen. On arrive en haut à 964 mètres après 300 mètres de dénivelé. De là, point de vue grandiose à 360 degrés sur la ville et les chaînes de collines.


Le chemin jusque là.


Mardi 5 mars, Alice Springs

Ingrid et Brian viennent me chercher à 6h15 pour visiter deux gorges avec des points d'eau permanent. On ne s'est pas baigné par manque de temps. Brian reprend le boulot à 11h et la deuxième gorge est à 90 km de la ville. Dans l'après midi, visite du megafauna center (les grosses bêtes d'il y a 10 millions d'années) et du reptile center. Il y a une présentation et ça me donne l'occasion de porter un python (la dernière fois c'était au temple des pythons à Ouidah). Piscine pour finir la journée, pas celle du caravan park mais la 50m du centre aquatique.


Question: de quel côté on nage dans la ligne ? À gauche bien sur !


No swimming, no comment.


Mercredi 6 mars, Alice Springs

Visite du Desert Park à 5 km de la ville. Plein de bêtes (kangourous, dingos, oiseaux, nocturnes) et des explications données par des guides sur le milieu et la vie des aborigènes. Il y a un film toutes les heures avec des belles images mais pas indispensable. A la fin du film, l'écran descend et laisse la place à une immense verrière qui donne sur les collines. Je suis quand même resté 5 heures dans le parc.


Jeudi 7 mars, Alice Springs, 50 km

Matin: ballade à vélo jusqu'au Simpson Gap, la première gorge visitée avec Ingrid et Brian. J'y vais par la route mais je reviens par une belle piste cyclable qui tournicote dans le bush. Après-midi : dentiste ! J'ai une dent qui me taquine un peu et plutôt que risquer une infection au milieu de rien, je prends les devants. Bilan : une semaine d'antibiotiques en espérant que ce soit suffisant. Dernier verre avec Ingrid et Brian pour finir la journée.


Vendredi 8 mars, Aileron, 137 km (1507 km)

Je prends mon temps pour démarrer parce que je voulais faire 75 km mais le campement indiqué sur wikicamps (l'appli indispensable) ressemble à ça, une zone un peu plus dégagée que le reste et un million de mouches. Comme le vent est favorable, j'enchaîne jusqu'à la prochaine roadhouse.


En chemin, je croise le point le plus haut de la Stuart Highway, 740m, après ça descend jusqu'à la mer (plus que 1500 km). Je croise aussi le tropique du Capricorne, je suis bien avancé avec ça mais ça fait classe.


Sapin de Noël


Samedi 9 mars, Ti Tree, 60 km (1567 km)

La roadhouse de Aileron est au pied d'une petite colline sur laquelle il y a une immense statue qui se voit de loin. Je monte là haut au lever du soleil et je reprends la route. Petite étape mais le vent est moins favorable.


Dimanche 10 mars, Barrow Creek, 91 km (1658 km)

Départ à 5h pour éviter la chaleur mais aussi le vent qui se lève vers 9h et qui n'est pas tout à fait dans la bonne direction. La roadhouse est à bout de souffle mais ne demande que 5 dollars pour un emplacement et une douche.


Lundi 11 mars, Barrow Creek

Hier soir, je me suis retrouvé en train de discuter avec Lez (Leslie) le propriétaire de la roadhouse et Jane (Janice) qui lui donne un coup de main. Quand Lez m'a proposé un verre de vin, j'ai pas dit non. A la troisième bouteille, j'ai commencé à être moins vaillant. Entre temps, on s'est raconté nos histoires, par exemple que Jane à une sœur jumelle et qu'elle a eu douze enfants dont deux fois des jumeaux. Je reste discret sur pourquoi elle a divorcé. Entre temps aussi, Lez m'a expliqué qu'il n'arrivait plus à utiliser son logiciel de caisse dans la boutique mais qu'au bar ça marchait. Alors j'ai passé une partie de la journée à regarder. Résultat : il avait perdu la configuration, il y avait un problème de partage et quand on arrive à se connecter sur la bonne base de données, il faut un mot de passe qu'il ne connaît pas. Il est en train d'essayer de contacter son neveu qui lui a installé le système.


Mardi 12 mars, Wycliffe Well, 94 km (1752 km)

Parti à 4h30, arrivé à 10h30 avec une température encore acceptable. 40° dans l'après midi. Caravan park immense et aux 3/4 abandonné. Il semble qu'on ait vu des ovnis par ici et le parc mets les aliens à toutes les sauces.


Mercredi 13 mars, 61 km au nord de Wycliffe Well, 61 km (1813 km)

Arrivé au petit jour aux Devil's Marbles, un chaos de blocs de granit tout ronds créé par l'érosion. Je passe une heure à suivre les chemins balisés autour des rochers et je reprends la route pour avancer un peu et trouver un endroit où passer la journée et la nuit. Reste de la journée à chercher l'ombre et compter les mouches.


Quelques gouttes de pluie en fin de journée.


Jeudi 14 mars, Tennant Creek, 78 km (1891 km)

Petite ville de 3000 habitants. Caravan Park respectable avec vrai cuisine et frigo. Je vais rester deux jours. Je trouve des lunettes de natation (j'avais oublié une paire à Alice Springs) et je fais un tour à la piscine de la ville. Quasiment que des gamins aborigènes dans l'eau.


Pas vu


Mise à jour de la carte


Vendredi 15 mars, Tennant Creek

Journée bien occupée. Le matin, passage à la bibliothèque pour trouver un ordi. Ensuite visite du Tourist Center qui est dans une ancienne mine d'or. Pas de visite guidée aujourd'hui mais intéressant quand même et le gars m'explique ce qu'il faut visiter, en particulier le point de vue pas très loin de la mine. En fin d'après midi, je prends une piste cyclable pour aller au lac Mary Ann créé par un petit barrage. Personne. Comme j'ai mes affaires de piscine, je passe un bon moment dans l'eau.


La piste cyclable pour aller au lac est dédiée à quelqu'un qui avait relié Adélaïde à Darwin à vélo en 1914... La piste traverse des petites collines et c'est tellement joli on dirait un jardin.


Samedi 16 mars, Threeways Roadhouse, 26 km (1929 km)

Saut de puce aujourd'hui pour éviter de faire un 100 km. Au revoir touchant avec ma voisine d'emplacement au caravan park. Sinon visite d'une ancienne station télégraphique à 10 km de Tennant Creek, piscine en arrivant et en fin d'après-midi, un peu moins chaud.


Ah du réseau !


Dimanche 17 mars, Banka Banka, 78 km (2007 km)

En chemin, je m'arrête dans une aire de repos un peu en retrait. Au bout d'un moment, je vois passer deux cyclistes qui vont dans l'autre sens. Pas de chance, ils ne s'arrêtent pas. A n'importe quel autre moment, on se serait croisés et on aurait discuté. Balot. Banka Banka est un campement mais il y a un frigo et une bouilloire. A part à Tennant Creek, ça fait longtemps que je n'ai pas vu ça. Balade d'une heure pour aller voir le point d'eau permanent.


Lundi 18 mars, Renner Springs, 60 km (2067 km)

Pas de réseau Telstra et il faut payer 10 dollars pour l'accès au wifi qui de toute façon ne marche pas. Par contre, il y a une piscine de "17 mètres". Un peu saumâtre, vaut mieux prendre une douche en sortant, mais je passe pas mal de temps dedans.


Mardi 19 mars, Elliot, 93 km (2160 km)

Encore un caravan park au bout du rouleau mais il y a plein de paons. Je viens d'avoir droit à un concert de "léon, léon". Grande discussion dans la piscine avec un monsieur qui est arrivé des Pays-Bas en 1950 quand il avait deux ans.


Mercredi 20 mars, Dunmarra, 103 km (2263 km)

Le paysage change. La végétation est plus verte, plus dense et plus haute. En contrepartie, le regard porte moins loin. Changement de climat confirmé par les gros crapauds le soir à côté des sanitaires.


Toujours aussi chaud mais tendance à la baisse dans quelques jours. Peut-être à cause des deux cyclones, un au nord-est, l'autre au nord-ouest. Darwin est au milieu. On verra bien comment ça évolue.


Jeudi 21 mars, Daly Waters (old pub caravan park), 59 km (2322 km)

Daly Waters est connu pour son pub et un aéroport qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale et avant. Un anglais à vélo s'est installé à côté de moi. Il vient d'Angleterre (à vélo), a traversé la Chine et l'Indonésie, va jusqu'à Sydney puis la nouvelle Zélande et de là va aux États-Unis. Il fait le tour du monde quoi.


Vendredi 22 mars, Larrimah, 94 km (2416 km)

Larrimah est formé du caravan park, et ses panthères roses, d'un pie shop (pour citer wikicamps : "Fran is a burglar", "never again", "the worst pie ever", etc), et de quelques maisons. Il y a un an, un des habitants a été porté disparu. Il est sorti du bar et on ne l'a jamais revu. Sur une population de 11 habitants, ça crée un malaise.


Pensée du jour


Samedi 23 mars, Mataranka, 78 km (2494 km)

En cours de route, une voiture se met à ma hauteur et une fille me demande si je veux du smoothie. Ben pourquoi pas. Elle me donne aussi des nouvelles des cyclones, surtout celui de l'est, qui est le plus violent en Australie depuis 45 ans. Il y a plein d'évacuations, dont des communautés aborigènes qui sont déplacées sur Katherine et Darwin. Pas encore clair si il y aura des impacts météo ici. En tout cas, la température a beaucoup baissé et il a plu. Baignade dans les Bitter Springs. Eau complètement transparente, super avec les lunettes de natation. Pas de poissons mais des tortues.


Dimanche 24 mars, Mataranka, 27 km (2521 km)

Aujourdhui visite de la "thermal pool", une piscine naturelle plus grande, sans algue, mais plus fréquentée, à une dizaine de kilomètres de la ville. J'ai finalement réussi à voir la rivière à côté même si tous les sentiers sont fermés. Des panneaux préviennent que la baignade est interdite dans la rivière. Je me demande qui aurait l'idée de sauter la dedans (courant plus menaces de crocodiles).


J'ai oublié de parler du gros orage d'hier soir. Deux heures de déluge. C'était tout juste pour la tente. Tapis de sol qui commençait à prendre l'eau mais avec le matelas par dessus, ça a été. Deux ou trois coups de tonnerre tellement fort que je me suis demandé s'il ne fallait pas que je sorte de la tente en courant.


Lundi 25 mars, Katherine, 111 km (2632 km)

Arrivé au caravan park, le gars de l'accueil me suggère d'attendre dans la cuisine du parc et de laisser passer la pluie. Bonne idée, c'est un déluge qui va tomber pendant deux heures.


Mardi 26 mars, Katherine

Ambiance moite à cause de la pluie d'hier soir, de la chaleur et de l'humidité ambiante. Je vais au centre d'information et à la bibliothèque pour préparer la suite. On passe un moment à discuter avec le gars du centre d'information. Il avait discuté avec un cycliste de 85 ans qui disait avoir fait 2,5 millions de kilomètres à vélo. Ça fait à peu près 100 km par jour tous les jours depuis 65 ans. On avait des doutes.


Mercredi 27 mars, Katherine

À peu près le même programme qu'hier. J'ai mon plan de route pour la suite, je n'aurai pas tellement d'avance pour arriver à Darwin. Il y a aussi une source ici mais moyennement bien fréquentée (alcool interdit et des canettes qui traînent).


Jeudi 28 mars, Katherine Gorge, 34 km (2679 km)

Petite étape pour arriver aux gorges de Katherine. Des dizaines de chauves- souris dans certains arbres du campground. Il y a des sentiers balisés (entre 5 et 50 km) et je fais le plus court plus le détour pour aller à un endroit où on peut nager. 12 km quand même de sentiers plus ou moins aménagés. Mais ça valait le coup pour le point de vue sur les gorges et la baignade dans la cascade.


Vendredi 29 mars, Katherine, 36 km (2715 km)

Aujourdhui, visite des gorges en bateau. Deux heures et demi. Pas cadeau (60 euros) mais wahoo. On a même vu un petit crocodile. Baignade incluse dans la balade mais c'était le même endroit qu'hier. Comme quoi il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut se baigner. Nettement plus facile d'y arriver en bateau qu'à pieds.


Samedi 30 mars, Pine Creek, 94 km (2809 km)

Paysage ondulé. Pas beaucoup de pente mais jamais plat, heureusement le vent est favorable.


Dimanche 31 mars, Mary River Roadhouse, 62 km (2871 km)

J'ai quitté la Stuart Highway (que je suis depuis Port Augusta) pour prendre la direction du parc national de Kakadu. Petite route sans circulation qui tournicote, qui monte et qui descend. Même paysage qu'hier, des arbres et de l'herbe. J'ai mangé à la roadhouse avec un couple (Julie and Darcy) qui revient du parc et qui me donne plein d'infos. Ils avaient photographié un cycliste il y a une dizaine de jours. Ils me montrent la photo, c'était bien moi !


Lundi 1er avril, Cooinda, 107 km (2978 km)

Vent favorable, heureusement. Réservé la Yellow River cruise pour demain matin.


La photo prise il y a dix jours à Renner Springs par les gens avec qui je passe la soirée à Mary River (à peu près 800 km plus tard).


Mardi 2 avril, Cooinda

Deux heures et demi de balade en bateau sur la Yellow River et le Billabong (pas sur de la traduction, mais ici c'est la partie inondée qui sera à sec à la saison sèche). Beaucoup d'oiseaux et deux crocodiles. Très joli. Farniente et piscine le reste de la journée.


Mercredi 3 avril, Nourlangie Rock - Jabiru, 85 km (3063 km)

Visite de Nourlangie Rock qui est à 16 km de la route pour Jabiru. C'est une falaise impressionnante, avec des éboulements de rochers énormes et des peintures rupestres.


Jeudi 4 avril, Jabiru

J'ai fait le "combo tour" ce matin. D'abord visite de Ubirr Rock. Paysages incroyables et des peintures partout. La route est en principe coupée, il y a deux gués à passer, et le site est fermé mais le guide a la clé. Du coup, nous ne sommes que quatre plus le guide dans un endroit où il y a beaucoup de monde à la bonne saison. Ensuite tour en bateau sur la East Alligator River. Un seul crocodile mais un gros, et des paysages toujours aussi incroyables.


Cachée dans une sacoche. Humm.


Vendredi 5 avril, South Alligator, 55 km (3118 km)

Détour par le centre d'information du parc national, qui n'apporte pas grand chose, et par un site d'observation d'oiseaux, mais j'en verrai beaucoup plus sur la route un peu après. A quelques kilomètres de l'arrivée, je m'arrête sur une aire de repos le long de la rivière et je peux m'abriter quand la pluie se met à tomber. Pluie tous les jours en ce moment.


Au caravan park, je retrouve un couple très sympa avec qui j'avais discuté à Katherine. Ils ont passé le temps depuis à pêcher et ils me proposent de goûter au barramundi, poisson très réputé et très recherché par les pêcheurs. Ça ne se refuse pas. Excellent !


Samedi 6 avril, Mary River Park, 100 km (3218 km)


Dimanche 7 avril, Corroboree, 30 km (3248 km)

Saut de puce. Roadhouse blindé à l'heure de déjeuner, on se rapproche. Je passe la soirée avec un couple franco-anglais (Georges et Ghislaine) qui voyage en van et qui connaît bien l'ouest de l'Australie.


Lundi 8 avril, Darwin, 91 km (3339 km)

En chemin, je m'arrête aux Jumping Crocodiles, un tour en bateau sur la Adélaïde River pour voir les crocodiles de plus près. Sous la pluie depuis hier après-midi, bien content d'avoir une chambre d'hôtel et d'être au sec !


Adélaïde Darwin, c'est fait.


Toujours attacher son vélo à un point fixe.


Il y a des pistes cyclables jusqu'à Lee Point à 20 km au nord de Darwin. Une bonne idée de balade avec mangroves et plages vides.


Il manque encore quelques morceaux.