2019 - Danube

22 juillet - Strasbourg

Arrivé en TER pour éviter de démonter-remonter le vélo dans le TGV.


23 juillet - Erstein, France - 26 km

Visite de Strasbourg jusqu'en milieu d'après-midi. Puis petite étape pour rejoindre le camping le plus proche. Chemin de halage rectiligne.


24 juillet - Huningue, France - 116 km (142 km)

Première moitié de la journée sur le canal du Rhône au Rhin. Ensuite pistes cyclables en ville ou le long des routes.


25 juillet - Bad Zurzach, Suisse - 86 km (228 km)

Itinéraire décousu entre chemins forestiers et couloirs cyclistes sur des routes fréquentées. Très chaud mais on trouve souvent des fontaines.


26 juillet - Markelfingen, Allemagne - 90 km (318 km)

La voie traverse des bouts de Suisse et des bouts d'Allemagne, dans la campagne ou au bord du Rhin. Pas mal. Rapide coup d'œil aux chutes du Rhin, j'avais fait la visite la première fois.


27 juillet - Fridingen an der Donau (Allemagne) - 56 km (374 km)

Passage de la ligne de partage des eaux entre Rhin et Danube donc pas mal de dénivelé. Le Danube est juste une rivière par ici. En fin d'après midi, la pluie annoncée arrive. Je suis dans un village et je peux m'abriter. Depuis l'autre côté de la rue, une dame me propose une chambre à louer. Affaire conclue après un peu de discussion.


28 juillet - Munderkingen (Allemagne ) - 104 km (478 km)

Petite bruine toute la journée. Entre Munderkingen et Sigmarigen, le Danube passe entre des rangées de falaises et c'est très joli. Bonne pluie en fin de journée, pas de camping en vue mais je finis par trouver un hôtel.


Pas gai comme programme.


Pas gai non plus.


29 juillet - Ulm (Allemagne) - 50 km (528 km)

Petite étape pour rejoindre Ulm et un Airbnb pour deux nuits. Photo de la confluence du Danube et de la rivière Iller. Le Danube devient plus gros d'un coup.


30 juillet - Ulm

Balade dans la ville et visite de la cathédrale (techniquement c'est pas une cathédrale mais ça y ressemble beaucoup). Plus haut clocher au monde, 160 mètres, et on peut monter à 150 mètres. Très joli et très impressionnant.


Soirée avec Aurelio. On a un intérêt commun pour sed, un utilitaire en ligne de commande, et on a échangé sur github. Brésilien depuis un an à Ulm. Très sympa !


31 juillet - Dillingen (Allemagne)- 57 km (585 km)

Mon téléphone rend l'âme dans la nuit (charge plus, il n'a peut-être pas supporté l'humidité). Je passe la matinée à en acheter un nouveau et à trouver un support de guidon. Donc départ tardif et petite étape, en forêt ou au bord du fleuve.


Qu'est ce qu'il fait là lui ?


1er août - Ingolstadt (Allemagne) - 111 km (696 km)

La voie passe plus dans la campagne et dans les bois que le long du fleuve. Un bon morceau en route partagée. Petit dej avec un couple de français qui se sont fait confisquer leur appareil photo en charge dans les toilettes. Ils l'ont retrouvé à la réception. Explication: c'est interdit de mettre en charge des trucs dans les toilettes. Pas cool.


Un des seuls aperçus sur le Danube aujourd'hui.


2 août - Regensburg (Allemagne) - 92 km (788 km)

Bien mieux qu'hier. Beaucoup plus plat et plus près de l'eau. Tellement près de l'eau qu'il faut prendre un bateau qui descend 4 kilomètres dans les gorges du Danube.


3 août - Deggendorf (Allemagne) - 94 km (882 km)

Presque toute la journée le long du Danube, souvent sur la digue ou au pied de la digue. Côté météo : pluie le matin, averse en fin d'après-midi.


4 août - Passau (Allemagne) - 62 km (944 km)

Pratiquement tout le temps le long du Danube et beau temps !



5 août - Ottensheim (près de Linz, Autriche) - 90 km (1034 km)

Belle journée, au plus près du Danube, dans une vallée recouverte de forêt. Les jours précédents, j'ai discuté avec deux personnes qui s'arrêtaient à Passau. C'est ballot, c'est une des plus belles étapes.


6 août - Grein (Autriche) - 75 km (1109 km)

Toujours près du Danube, moins pittoresque et quelque fois le long de la route mais joli quand même. Beaucoup de vélos.


7 août - Rossatzbach (Autriche) - 81 km (1190 km)

Toujours aussi joli. L'orage prévu depuis plusieurs jours arrive une fois installé donc au sec. Espace tout petit pour les tentes, des français, des suisses, des allemands, des hongrois, et plusieurs familles avec des enfants.


Au départ après quelques centaines de mètres sur une route, je m'aperçois que tous les vélos sont sur l'autre rive. Donc demi tour et je prends le bac. Effectivement beaucoup de vélos.


8 août - Klosterneuburg (10 km de Vienne, Autriche) - 78 km (1268 km)

Encore joli mais moins pittoresque. Des grandes pistes cyclables avec beaucoup de vélos. Au camping, je retrouve deux couples de français rencontrés au camping précédent et une dame qui arrive de Budapest. En gros, elle n'a vu que des champs de maïs.


Trois jours pour visiter Vienne : concert et musée Mozart, château Schönbrunn, musée Albertina.


13 août - Bratislava (Slovaquie) - 67 km (1355 km)

Arrivé tôt, j'ai le temps de me balader dans la vieille ville. Toujours aussi étonné de voir qu'ils ont construit une route à quatre voies au pied de la cathédrale.


14 août - Komárno (Slovaquie) - 110 km (1465 km)

Sortie un peu compliquée de Bratislava (travaux et 4 voies), puis 60 km de belles pistes cyclables souvent le long du Danube. Après, ça se gâte. La piste sur la digue n'est pas terminée et on a le choix entre la digue et sa couche de gravier pas très stable et le chemin de campagne qui peut se terminer dans l'herbe.


15 août - Tahitótfalu (Hongrie) - 110 km (1575 km)

De la piste cyclable jusqu'à Esztergom. A partir de là, route fréquentée pendant quelques kilomètres puis un bac. Un toutes les heures, coup de chance, je n'attends que 10 mn. Pas de chance, tous les campings sont sur l'autre rive. Je reprends un bac en fin de journée mais là, j'attends une heure. Camping déglingué.


16 août - Budapest (Hongrie) - 36 km (1611 km)

Arrivée laborieuse à Budapest par la rive droite. Dédale de bouts de machin dans tous les états imaginables de revêtement.


17 août - Budapest

Le matin, balade au marché et à la cathédrale (bof) et l'après midi aux bains Széchenyi. Du monde, mais une fois qu'on est dedans, c'est difficile d'en sortir.


18 août - Dunavecse (Hongrie) - 93 km (1704 km)

Les routes deviennent mauvaises et la piste peut être remplacée par une ébauche de chemin. Camping dans ce qui doit être un centre nautique. Ça aide d'avoir noté que quelque chose comme "chatô" veut dire tente.


Aïe !


19 août - Baja (Hongrie) - 100 km (1804 km)

Première partie de la journée sur route avec un petit village tous les quelques kilomètres. Deuxième partie sur piste cyclable (la plupart du temps comme neuve). On voit même le Danube de temps en temps mais il est généralement masqué par la rangée d'arbres. Discussion au camping avec un australien qui est arrivé par Athènes et va jusqu'à Londres à vélo (en passant par les Alpes).


20 août - Sombor (Serbie) - 99 km (1903 km)

40 km de piste cyclable (où passent quelques voitures) sans interruption (et sans ombre, 34°). Puis une dizaine de kilomètres sur une petite route avec des militaires dans des guérites ou des tentes pour arriver à la frontière (avec un vrai poste frontière). A partir de là, le trajet se fait sur routes pas trop fréquentées. Le camping a un confort inhabituel et ressemble plus à une maison d'hôtes.


21 août - Karavukovo (Serbie) - 81 km (1984 km)

Petites routes désertes et grands paysages. Dans Apatin, je me trompe à un embranchement et je traverse un quartier pas facile : carcasses de voitures sur le trottoir, gamin qui désosse un moteur, odeurs indéfinissables. Pas fait de photos.


A l'heure du casse-croûte, je sors du chemin et rentre dans les bois pour trouver un endroit tranquille et à l'ombre. Pas de chance, au bout d'un moment arrivent deux tracteurs qui manœuvrent pendant 20 minutes pour désatteler leurs remorques. Mais les gars sont sympas, on discutent comme on peut et j'ai le droit à un coup de gnôle.


22 août - Backa Palanka (Serbie) - 86 km (2070 km)

Comme hier. Petites routes et nature à perte de vue. C'est la belle vie. Je discute avec un allemand sur le chemin, parti de Belgrade. En se séparant, il me demande si j'ai bien un de ces trucs là et me montre son spray anti chiens. Effectivement, je me fais courser par un roquet un peu après. C'est la deuxième fois.


La route est bien fléchée et je finis par réaliser que chaque panneau est personnalisé avec un proverbe, une citation ou un commentaire sur la route. Exemples : * A calm sea does not make a skilled sailor (African proverb) * A long journey is an interruption of all habits and constant challenge of all prejudices (Marguerite Yourcenar) * Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride (John F. Kennedy) * To Backa Palanka: 4 km of unpaved road this way but the route is nice and quiet Évidemment maintenant, je vais tout prêt des panneaux pour lire la citation.


23 août - Cortanovci (Serbie) - 67 km (2137 km)

Journée moins plaisante. Plus de villes et une partie du trajet se fait sur routes fréquentées. C'est une région de vignobles, donc de coteaux, donc de montées. Un peu après les quatre kilomètres de montée à 5%, je croise le panneau d'un petit camping chez l'habitant et je me dis que ça fera l'affaire. Il faut demander l'eau potable mais la bouteille de gnôle du jardin est en libre service.


24 août - Belgrade (Serbie) - 77 km (2214 km)

Que de la route aujourd'hui (en fait que de la route depuis Novi Sad hier après midi) et que de l'agglomération après quelques kilomètres. Le Danube n'est pas très loin mais je ne le vois qu'en prenant une petite rue pour trouver un endroit pour faire une pause.



25 août - Belgrade

Visite de Saint-Sava et du musée Tesla (deux petites salles, une vidéo, des expériences style palais de la découverte et quelques objets). Quelques belles rues et avenues mais dès qu'on en sort, ça devient très vite moche.


26, 27 août - Belgrade

Deux jours de repos à ne pas faire grand chose à part une visite commentée de l'assemblée à la forteresse. Belgrade n'a pas eu une vie facile : bombardée plusieurs fois (la dernière fois en 1999 par l'otan), aux mains de dix peuples différents et une inflation délirante dans les années 90.


28 août - Kovin (Serbie) - 65 km (2279 km)

Sortie de Belgrade sans problème puis retour sur la digue jusqu'à Pancevo. Je choisis ensuite la variante asphalte qui fait gagner 10 kilomètres et évite les chemins en terre. J'aurais peut-être dû rester sur les chemins. En roulant, mon support de téléphone se détache et le téléphone plonge sur le bitume. Écran explosé.


A Pancevo, où je m'arrête pour acheter une bouteille d'eau, je discute avec un monsieur qui me met en garde contre les épines qu'on trouve sur une portion de la piste cyclable. Arrivé à cet endroit, on trouve un avertissement sur le bitume puis un panneau. Malgré la curiosité, je ne tente pas le diable et je prends la piste de l'autre côté de la route.


29 août - Veliko Gradiste (Serbie) - 69 km (2348 km)

Entre le chemin de la digue souvent difficile et le petit vent d'est, ça n'avance pas vite. En plus, il y a un bac sur le trajet, deux heures d'attente. Mais le Danube est gigantesque à cet endroit et la traversée est grandiose. Sur le chemin, je discute avec un autrichien parti d'Innsbruck. Il se plaint de la chaleur et de sa selle et a l'air un peu découragé. En fait, il va beaucoup plus vite que moi et je le vois disparaître. Pas d'hôtel, ça sera camping sauvage derrière la digue.


30 août - Donji Milanovac (Serbie) - 75 km (2423 km)

Le Danube traverse une région de collines et la vallée devient escarpée. L'eurovelo suit la route qui reste très près du fleuve, au prix d'une kirielle de tunnels (pas éclairés) et d'un détour dans les collines. De l'autre côté, c'est la Roumanie.


31 août - Kladovo (Serbie) - 66 km (2489 km)

Même route qu'hier. La vallée se ressert encore et on arrive dans les gorges du Danube (les portes de fer). Ça doit être très beau de faire la balade en bateau, ça sera pour la prochaine fois. Je discute à côté d'une fontaine avec un hollandais qui vient à pied d'Ukraine en poussant un genre de diable avec tout son bardas.


1er septembre - Negotin (Serbie) - 80 km (2569 km)

Option longue qui suit consciencieusement le Danube, mais en coupant, ça gagnait 20 km. Puis option petites routes et chemins plutôt que la route principale. "Nice and quiet" comme disent les panneaux.


A la guesthouse, un suédois qui va en Turquie, deux françaises qui ont été à pied en Grèce et qui reviennent à vélo, avec deux chiens, deux allemands qui se sont rencontrés en chemin, et deux hollandais.


2 septembre - Lom (Bulgarie) - 104 km (2673 km)

Je suis les conseils du gérant de l'auberge : option route directe pour rejoindre la première ville bulgare, Vidin, puis la route normale. Le tout sur route partagée, plus de pistes cyclables ni de signalisation. Ça monte toujours un peu quand ça ne descend pas et il y a toujours le petit vent d'est. Danube aperçu seulement pendant quelques kilomètres aujourd'hui.


3 septembre - Oryahovo (Bulgarie) - 78 km (2751 km)

La journée commence par une longue montée sur une route pavée... Bon moyen pour tester le moral. Ensuite, c'est comme hier : la route passe dans les chemins de maïs, plutôt moins de montées, et un aperçu de temps en temps sur le Danube.


Il y a en fait une signalisation en Bulgarie. Mais les panneaux sont rares, il suffit d'indiquer la ville suivante puisque l'eurovelo reste sur les routes.


4 septembre - Turnu Magurele (Roumanie) - 85 km (2836 km)

La journée commence avec une crevaison et un gros ferry avec seulement des camions. Ensuite, c'est la Roumanie. Les deux rives du Danube sont vraiment différentes. La route de ce côté est presque tout le temps plate et rectiligne alors qu'on voit au loin les collines sur l'autre rive. D'où les conseils reçus l'autre jour de traverser si on cherche une route plus directe. Croisé un couple d'anglais qui reviennent de Thaïlande...


5 septembre - Bujoru (Roumanie) - 77 km (2913 km)

Le vent s'est levé ce matin, toujours de l'est. La route traverse des champs, maïs principalement, et des villages. Curieusement, il peut y avoir des alignements de très grosses maisons. Beaucoup de gens me disent bonjour ou me font un signe et les enfants sont tout contents quand je leur réponds.


6 septembre - Giurgiu (Roumanie) - 49 km (2962 km)

Des petits villages et du maïs (et du vent).


7 septembre - Bucarest (Roumanie) - 66 km (3028 km)

Arrivé !


Visité le palais du parlement. Que dire ? C'est beau, c'est démesuré, ça a coûté 40% du PIB pendant les cinq années de construction.


Carte du voyage en travelmap.net. Huit pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie), quatre capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Bucharest) et 3000 kilomètres. La plus belle partie est en Autriche et c'est de plus en plus dépaysant plus on va vers l'est.