Brisbane Cooktown - Mai 2015

J1, 27 avril, Brisbane, 16km (sans compter l'avion)

Vélo en bon état malgré l'état du carton. Premiers km pour rejoindre le backpacker (rouler à gauche!). Après ça, sieste puis courses. Ça roule!

C'est bien un bout de piste cyclable à gauche. Un peu déroutant mais très bien indiqué.
Premier aperçu sur Brisbane centre.
Du backpacker au centre ville en navette sur le fleuve. Ça commence pas trop mal.

J2, 28 avril, Caboolture, 60 km

Pas de wifi ni au camping ni au macdo. Sortie de Brisbane compliquée malgré quelques kilomètres sur une promenade en bord de mer (l'océan pacifique quand même).


J3, 29 avril, Coolum Beach, 100 km

Encore pas mal de trafic mais ça devrait s'arranger. Par contre, le temps est de grisâtre à pluvieux. Le camping a un accès direct sur la mer, mais je ne pense pas que je vais en profiter.

En Australie, les oiseaux attaquent les cyclistes !

J4, 30 avril, Gympie, 92 km.

Aujourd'hui la météo, c'était entre petite pluie et déluge, toute la journée. Alors ce soir, c'est hotel. Quelqu'un me trouve une place dans les sous sols pour faire sécher ma tente, me montre où dormaient les mineurs et l'escalier qu'ils prenaient pour aller au bar. Je le retrouve plus tard et il m'offre ma bière en disant "enjoy the hospitality". Tout va bien!


J5, 1er mai, Gympie, 0 km.

Journée de repos à l'hôtel. Pas de regret, il a plu toute la journée. En fait, c'était plus que du mauvais temps un peu plus au sud (d'où je viens) avec avis de tempête et d'inondation qui faisaient la une à la télé.


Shanghai Tango

1er mai. 7h du mat. Départ. Grand beau temps !


J6, 2 mai, Maryborough, 94 km (en comptant le détour parce que la route que je voulais prendre est coupée par une inondation)

Tout le chemin sur la highway, circulation supportable, vent favorable et des beaux paysages. Et pas une goutte de pluie!


J7, 3 mai, Bundaberg, 116 km

Grosse étape pour me caler avec les étapes suivantes. Du vent un peu pénible le matin (vers l'ouest) mais ça allait mieux cet après midi (vers le nord). Pas de wifi, pas de photos. De toute façon, c'est toujours une grande route toute droite avec des eucalyptus de chaque côté !


J8, 4 mai, Fingerboard Roadhouse, 95 km

Pas de wifi. Pas d'eau, pas de douche non plus. Petite route assez calme mais des petites côtes toute la journée. Première crevaison : j'ai roulé sur une lame de couteau :(. Pneu et chambre coupés sur un centimètre. Ça a fait pschit d'un coup.


J9, 5 mai, Gladstone, 98 km

Je me suis arrêté dans un backpacker. La dame me dit qu'elle a vu passé 2 autres cyclistes depuis 15 jours. Je ne suis pas tout seul !


J10, 6 mai, Rockhampton, 115 km

30°. Eau tiède dans les bidons. Grandes routes toutes droites et toutes plates et un petit vent dans le dos une partie de la journée. J'ai retrouvé la Bruce Highway et on ne va plus se quitter jusqu'au bout.


J'ai déjà fait un bon morceau, non ? Pour suivre au jour le jour le: gilles-arcas.travelmap.fr

J11, 7 mai, Rockhampton

Jour de repos. J'ai cherché des renseignements sur la suite de l'itinéraire, pas grand chose à part des tous petits bleds, des stations service et un camping sur les 300 prochains kilomètres.


J12, 8 mai, Marlborough, 106 km

Route super. La station fait camping de fortune avec douche à 3$ mais un peu trop près de la route.


J13, 9 mai, Clearview, 106 km (encore)

Super journée (encore). Moins de monde sur la route, des grandes distances sans rien, et camping sur la plage à l'arrivée.


J14, 10 mai, Clairview (et pas Clearview), 0 km

Journée de repos au bord de la mer. Baignade déconseillée alors j'ai joué aux fléchettes la moitié de l'après-midi avec les gens du camping.


A propos de l'accent australien : ce qui se dit "eille" en anglais, se dit "aille" en australien. Ainsi "Dave" se dit "Dailleve", "go safe" se dit "go saillefe" et "8" se dit "aillete". Ça n'arrange pas mes problèmes de compréhension. Je rencontre tout le temps des gens qui aimeraient bien discuter mais la conversation est souvent difficile.


J15, 11 mai, Mackay, 130 km (vent favorable)

C'est tellement bien le vélo quand le vent va dans le bon sens, que la route est presque plate et qu'il ne pleut pas. Et ben, c'est maintenant !


J16, 12 mai, O'Connel River. 107 km

Vent de pas vraiment utile à gênant. Ça marche pas à tous les coups. Emplacement au camping super près de la rivière malheureusement à une portée de canne à pêche de la highway. Et bien sûr, pas question de se baigner dans la rivière.


Dans tous les campings, il y a des cuisines aménagées avec frigo, bouilloire, grille pain, etc. Je ne veux surtout pas en rajouter sur les petites bêtes d'ici mais je vous présente quand même ma copine du frigo !


J17, 13 mai, Airlie Beach, 50 km

Petite ville très touristique, plein de bars et de backpackers. C'est aussi la ville la plus proche des Whitsunday Islands. Du coup, j'ai pris demain une ballade en bateau d'une journée dans les îles avec deux endroits de plongée libre. Une journée ça suffira bien, je suis pas là pour ça quand même.

L'arrivée à Airlie Beach

J18, 14 mai, Airlie Beach

Difficile la ballade en bateau. Beaucoup de vent, beaucoup de vagues et tout le monde était trempé malgré les ponchos. On a quand même atteint une crique pour plonger avec masque et tuba. Très joli. L'eau est super bonne, la combinaison c'est juste pour se protéger des méduses qui tuent même si c'est plus la saison. Finalement, on n'a pas vu les plages et la ballade est écourtée. En échange, dîner offert ce soir et la même sortie offerte pour une prochaine fois.


J19, 15 mai, Bowen, 84 km

Camping. Un peu de pluie pendant la nuit et un vent à décorner les kangourous heureusement dans le bon sens. Pas de wifi alors juste une photo avec le téléphone du vélo en état de marche.


J20, 16 mai, Ayr, 122 km

Journée euphorique. Super route, super paysage, pas de ville entre le départ et l'arrivée, seulement une station, presque plat et le vent dans le dos presque tout le temps. Dans l'autre sens, ça aurait été un enfer ! Backpacker un peu moisi en chambre de 6. Ça peut pas être tellement plus inconfortable que la tente humide le matin (et c'est le même prix que le camping).


Le point sur la route

J21, 17 mai, Townsville, 93 km

Ce matin, j'ai discuté avec un cycliste (australien) qui avait fait la traversée nord-sud, Darwin-Adelaide, 3000 km, plus grande distance sans ravitaillement : 250 km. Ça fait envie non ?


J22, 18 mai, Ingham, 110 km

Camping à 3 km du centre ville mais hyper bien tenu. Les campings australiens sont toujours nickels mais celui là particulièrement. Alors pour changer des photos de route, voici une photo de cuisine. Bon après, le soir il y a les crapauds.


J23, 19 mai, Cardwell, 65 km

Je pars très tard et j'arrive ici trop tard pour rejoindre la prochaine ville (je vous ai dit qu'il fait nuit noire à 6h ?). Je fais le plein d'eau et je sors de ville pour aller camper dans les bois en bord de mer. Peut-être pas une bonne idée, c'est le paradis des moustiques.


J24, 20 mai, Innisfail, 100 km

J'ai croisé un cycliste anglais qui va dans l'autre sens. On discute 5 minutes au bord de la route. Il veut aller jusqu'à Sydney et sait qu'il ne va pas dans la bonne direction pour le vent. Je n'ai pas voulu lui dire à quel point je pensais que ça devait être dur dans l'autre sens.


J25, 21 mai, Innisfail

Journée de repos. Je pars en ballade pour descendre la rivière d'un côté, jusqu'à Coquette Point où on peut voir de temps en temps des casoars, puis de l'autre jusqu'à Flying Fish Point. Ni vu de casoars ni de poissons volants mais j'ai vu quand même un petit kangourou.


J26, 22 mai, Cairns, 97 km

Ville très animée, plein de bars et de touristes. Au camping, je retrouve des gens avec qui j'avais fait la ballade en bateau. Un deuxième kangourou en deux jours.


Dur de reprendre la route

J27, 23 mai, Mossman, 85 km

En partant de Cairns, je discute avec une cycliste qui propose de m'héberger quand je reviens en fin de semaine. Je fais ensuite le détour par l'aéroport où j'apprend qu'il y a des cartons à vélo. Après 15 km de 4 voies et de circulation, la route devient plus tranquille et longe de temps en temps la mer. Finalement, j'arrive juste au camping pour avoir le temps de faire quelques longueurs dans une piscine de 50m (doit y avoir 2000 habitants ici) dans laquelle il n'y a personne.


J28, 24 mai, Mt Carbine, 67 km

La journée commence par une montée de 400 mètres pour passer de la plaine au niveau de la mer vers les plateaux. Après ça, route superbe et paysage de savane. Camping 10$, c'est plutôt au-dessus de 25$ d'habitude. Par contre pas de réseau téléphone et l'eau potable, c'est en jerrycan chez les gens qui s'occupent du camping. Mais ils sont adorables et m'offrent une ration de poulet en sauce avec des légumes.


J29, 25 mai, Lakeland, 119 km

Pas un troquet pendant 85 km. Au bout de 20 km, une montée de 150 mètres qui finit sur un beau point de vue sur la plaine qu'on vient de traverser.


J30, 26 mai, Cooktown, 81 km

Arrivé !


J31, 27 mai, Cooktown

Visite d'un site aborigène.


J32, 28 mai, Cairns

Retour Cairns en bus.


J33, 29 mai, Cairns

Excursion sur la grande barrière.


J34, 30 mai, Cairns

Départ.